Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 22:11
Qu'est-ce que cela ? Encore la terre du milieu ! Mea culpa mais oui, encore, toujours et encore... Apparemment nous sommes un certain nombre à travers le monde à passer quelques temps en Terre du Milieu quand l'occasion ou l'envie nous en prend. Et il semble que je pourrais y rencontrer du beau monde...
Dans ce recueil, une quinzaine d'auteurs anglo-saxons ont accepté de parler de leur découverte de  l'univers de Tolkien et surtout bien sûr de son influence sur leur vie, leur oeuvre, leur métier, leurs histoires... En général cela commence par la Rencontre : Le jour où quelqu'un leur à mis dans les mains un volume qu'ils décrivent tous plutôt comme une porte ouverte que comme un simple moment de lecture : Le seigneur des anneaux  !
C'est assez amusant d'ailleurs qu'ils éprouvent quasiment tous le besoin de raconter précisément les circonstances de cette première lecture, le moment, l'endroit, le volume et son aspect, le temps qu'ils ont passé plongés dedans... Notez je veux bien le croire, je me souviens parfaitement de ma première lecture du Seigneur moi aussi !
Alors ces textes ne se ressemblent pas, cela va de l'anecdote, à l'extrait de biographie en passant par l'analyse littéraire, stylistique ou éditoriale. IIs sont de longueurs différentes, assez inégaux je dirais, mais l'ensemble est un vrai plaisir de lecture... en tout cas pour une admiratrice de Tolkien.
Robin Hobb, dont j'ai particulièrement aimé l'essai, Orson Scott Guard, Terry Pratchett, Ursula Le Guinn, Raymond E. Feist, Georges R. R. Martin, Poul Anderson, est-ce que cela ne ressemble pas à un who's who de la fantasy ? Plus quelques autres que je ne connais pas comme Esther Friesner dont le texte m'a fait mourrir de rire (je la lirai bien maintenant d'ailleurs !)...
Aux célèbres anglo-saxons du recueil original, Bragelonne a ajouté les textes de cinq auteurs de fantasy français. Très honnêtement je les ai un peu moins aimé. A l'exception notable de Ange, les auteurs français, tout en reconnaissant l'importance de Tolkien dans leur vie de lecteur, se sentent apparemment obligés de s'en excuser et d'expliquer qu'ils étaient jeunes alors et que depuis ils ont été plus loin... Plus loin que la terre du milieu !?! L'essai de Ange par contre m'a semblé clore en beauté ce livre avec un regard drôle et allègrement écrit sur l'oeuvre de Tolkien, le changement et le mythe dans lequel je me retrouve
:
"Il y a ceux pour qui le héros du Seigneurs des anneaux est Aragorn : "C'est le personnage le plus intéressant, et puis d'abord le troisième tome s'appelle Le retour du roi ! Les intentions de Tolkien sont claires !". Il y a ceux pour qui le héros du Seigneurs des anneaux est Frodon : "C'est le personnage principal, celui qui a le plus de pages ! Et puis c'est le porteur de l'anneau ! Les intentions de Tolkien sont claires !". Il y a ceux pour qui le héros est Sauron : "Le livre décrit sa chute ! Et puis il y a le titre ! Le seigneurs des anneaux, c'est Sauron ! Les intentions de Tolkien sont claires !". Il y a ceux pour qui le héros  est Sam : "C'est le personnage clé, le seul qui ne cède pas à la tentation ! Et puis c'est lui qui part et revient ! C'est lui qui a la dernière réplique du livre ! Les intentions de Tolkien sont claires !"
...Tant de vérités, d'histoires, tant de livres en un seul"

Le tout est magnifiquement accompagné par des illustrations originales de John Howe - Le John Howe - dont quelques unes dessinées spécialement pour l'édition française. Que dire de plus ? Un très beau moment de lecture pour les admirateurs du Professeur T. !

Méditations sur la Terre du Milieu - Recueil dirigé par Karen Haber, traduit par Mélanie Fazi - 2001 - Complété  par Stéphane Marsan pour l'édition Bragelonne 2003 -  Illustré par John Howe.


Partager cet article

Repost 0
Published by yueyin - dans essais
commenter cet article

commentaires

benoitreveur 08/04/2009 22:14

par un copain j'avais entendu parler longtemps des "univers d'un magicien" :  nombreux semblent être les livres qui font l'analyse de Tolkien .... le receuil de tolkien qui m a le plus plu : faerie: trois nouvelles avec un tolkien "pas comme d'habitude"

yueyin 09/04/2009 00:02


j'ai beaucoup aimé faeries mais j'aime tout Tolkien je dois dire ;-)
et c'est vrai qu'il existe de multiples, essais, recueil et autres albums sur Tolkien c'est que son univers est tellement riche :-)


Georges F. 18/12/2008 15:41

Il semble très intéressant ce recueil.  J'admire les auteurs qui savent revivre POUR LE PUBLIC un moment aussi personnel. On doit alors sentir passer une certaine tentation de bidonner, pour être plus intéressant, pour éviter de raconter les mêmes banalités que le copain de chez l'éditeur d'en face. Je n'y aurais pas résisté. Eux non plus ?

yueyin 18/12/2008 23:49


Ben en fait certains je pense que oui et c'était délicieux :-))) d'autres ont fait dans le sérieux cultivé érudit, d'autres encore dans la tranche de vie qui sonne plutôt authentique mais va
savoir, ce sont de (bons) écrivains la plupart et le mélange passe bien :-)


Chimère 17/12/2008 20:41

Marrant comme beaucoup de monde trouve le début du Seigneur des anneaux ennuyeux alors que c'est ce qui m'a immédiatement séduite. Quelle idée fabuleuse  le petit truc décalé de commencer par une étude de moeurs au lieu de rentrer directement dans l'action tout en distillant de précieuses informations sur la terre du milieu, ses peuples, les personnages marquants. J'aurai vite été dépassée si ce début était tronqué, et ne comprenant rien à rien, j'aurai laissé tombé. Moi aussi je bave sur l'édition avec les illustrations, si la petite enveloppe du Père Noël est généreuse, je me laisserais surement tentée. C'est quand même très, très classe un livre pareil dans une bibliothèque. Juste pour le plaisir des yeux, je continuerais à le lire avec mes éditions poches usées par les relectures.  

yueyin 17/12/2008 21:22


JE suis bien d'accord : le début est nécessaire, absolument, mais je fais partie de ceux qui ont dû s'y réprendre à plusieurs fois pour commencer le Seigneurs des anneaux... En fait j'ai craqué
après la rencontre avec grand pas (j'étais jeune je réclame l'indulgence !) ensuite je l'ai dévoré tout cru et relu dans la foulée... bref je me suis rattrappée depuis ce lamentable épisode :-))))


Jean-François 17/12/2008 16:54

Ca bavouille un maximum par ici, heureusement j'ai pris mes précautions, j'en ai même rajouté un peu. En tous les cas, ça donne envie !!!

yueyin 17/12/2008 21:23


certes... les claviers sont légèrement gluants ;-)


kesalul 16/12/2008 10:19

Voilà un livre qu'il me plairait de découvrir...

yueyin 17/12/2008 21:24


ça tombe bien c'est noel ou alors il y les bibliothèques ;-)


Articles Récents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg