
En quoi se distingue-t-il ? Et bien je dirai par sa construction dans laquelle Van Gulik s'est appliqué à respecter certaines traditions des romans chinois anciens qu'il laissera peu à peu de côté ensuite. L'histoire est donc encadrée par une introduction un brin fantastique qui annonce l'action et par un chapitre d'analyse en fin de volume conduit par des personnages extérieurs, ici les membres de la cour métropolitaine de justice qui doivent ratifier les décision du juge Ti. Entre les deux, nous suivons trois enquêtes sans liens entre elles mais parfaitement imbriquées du point de vue temporel. S'il semble assez normal qu'un magistrat conduise plusieurs affaires de front, encore faut-il réussir à articuler harmonieusement le tout. Ce que l'auteur réussi excellemment, amenant son héros à résoudre simultanément un meurtre crapuleux dans les bas quartiers, une très vieille et sanglante affaire de vendetta et une sombre histoire de viols en série et de corruption dans un monastère bouddhiste.
Cette variété permet de mettre en scène non seulement les qualités d'enquêteur du juge avec des passages Holmesien en diable mais aussi son goût de la machination, le montage qui lui permet de confondre les moines dépravés est des plus spectaculaires, et ses aptitudes de juriste retors, c'est une subtilité légale qui lui permet de faire condamner le responsable d'une série de meurtres particulièrement atroces.
Alors entraîné par des intrigue ficelées au millimètre, émoustillé (je dis ça pour Thom) par les ingrédients habituels de l'auteur, sang, sexe et mystère, ébloui par un cadre historique impeccable et séduit par des personnages curieux et attachants, le lecteur (ou a lectrice en l'occurrence) en redemande. Magistral !
PS - Comme son nom l'indique il y a bien une sombre histoire de Cloche dans ce roman ce qui donne lieu à une scène d'anthologie...
PPS - Thom, maintenant la preuve est faite, Ma Jong ne porte pas la barbe. P45 de mon édition " Ma Jong avait plus de six pieds de haut et une carrure d'ours. Son visage aux fortes machoires était rasé, à l'exception d'une courte moustache. En dépit de sa masse imposante il se déplaçait avec la grâce rapide qui caractérise le boxeur expérimenté."
Squelette sous cloche - Robert Van Gulik - 1950 - Traduit de l'anglais par Roger Guerbet 1962 - 10/18
Dans les épisodes précédents...
Les enquêtes du juge Ti
Trafic d'or sous les Tangs
Le paravent de laque
Meurtre sur un bateau de fleurs
Le monastère hanté