L'idée est la suivante, dans un quartier très huppé de New York, une petite bande d'ados aussi privilégiés que livrés à eux-mêmes voit revenir en ville une des leurs, partie quelques années plus tôt en pensionnat. L'une des leurs peut être, ce qui ne signifie pas pour autant que son retour fasse plaisir à tout le monde. Dans le même temps sur internet, une anomyme, Gossipgirl, fait la chronique des commérages du quartier sous le mode : on a vu S, ou O, ou D faire ceci ou cela... mais d'ailleurs comment peut-elle savoir tout cela ?
Bon jusque là rien de grave, ce pourrait être drôle, piquant, un rien médisant peut être mais dans une veine ironique ou même caustique. L'ennui c'est que ce n'est rien de tout cela, plutôt un Beverly Hills (la trop célèbre série des années 90) en beaucoup plus trash...
Car ici pas de personnage un tant soit peu fouillés ou même simplement sympathiques, l'auteur se donne beaucoup de mal pour faire passer tous ses personnages pour des crétins décérébrés (des ados surtout mais les adultes quoique peu présents ne leur cèdent en rien !) qui ne pensent qu'à s'éclater, c'est à dire boire et se droguer. Le jour ce sont des élèves parfaits dans leurs écoles privées extrèmement exigeantes mais quand vient le soir, c'est la fête. Qu'après leurs beuveries monumentales quotidiennes assaisonnées de quelques psychotropes supplémentaires, ils puissent se retrouver frais et dispos en classe le lendemain matin, n'est jamais expliqué - sacrément costauds les gamins, à 17 ans tout est possible je présume. Encore plus fort, bien que que leur quotidien soit depuis plusieurs années ponctué de beuveries monumentales dans des suites d'hôtel 18 étoiles (ne lésinons pas), où tout le monde finit ensemble dans le jaccuzzi et vomit un peu partout avant de s'écrouler, ils sont (presque) tous vierges (les filles du moins) et fort occupés à rêver de la façon la plus romantique de perdre ce privilège (car ils boivent, ils fuments, ils se dopent mais le sexe c'est du sérieux... il doit y avoir une morale derrière tout ça !)
Quand au site Gossipgirl.net qui est l'élément accrocheur de cette série de livres, il aurait pu être drôle s'il ne confondait pas pas régulièrement ragots, médisances et calomnie pure. Dommage, car ce sont les seuls passages un tant soit peu amusants.
Le style est laborieux voire carrément pauvre (disons que la traduction n'arrange peut être rien...) et ce n'est pas les quelques tentatives de recourir au lexique ordurier (jeune ?) qui relève le niveau. Rien de spécialement choquant remarquez, juste pénible à lire.
Finalement la seule bonne idée de ce douteux opus, c'est la phrase qui clôt chaque article du site et devient une sorte de fil rouge de l'intrigue (?) : "Vous m'adorez, ne dites pas le contraire !" , un peu léger pour en faire un livre. La série télévisée est peut être meilleure, je le lui souhaite. Lamentable!
Gossip girl T1- Cecily von Ziegezar - traduit de l'anglais par Marianne Thirioux - 2002 - Fleuve Noir