Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 11:38
Chronologiquement situé quelques temps après les aventures relatées dans Meurtre sur un bateau de fleurs, le monastère hanté fait partie des derniers romans écrits par Van Gulik ainsi que de ce que j'ai déjà appelé les aventures du juge Ti en voyage.  Accessoirement c'est aussi un de mes préférés.
Après un séjour dans la capitale en compagnie de ses trois épouses et de Tao Gan, le juge doit demander asile pour la nuit à un monastère taoiste. Le monastère en question avait peu auparavant attiré son attention du fait de trois décès de jeunes postulantes insuffisament expliqués à son goût - une occasion comme une autre de fouiner un peu.
Toute l'intrigue se déroule donc en une nuit de tempête et cette unité de temps et de lieu donne un rythme étonnament allègre à ce court roman... En quelques heures, le magistrat aura l'occasion d'élucider, bien sûr, les trois disparitions, mais aussi de découvrir un meurtre déjà ancien, de déjouer des pratiques plus que douteuses, d'en punir les coupables, de jouer les marieurs et de s'initier au rudiments du taoisme... qui seront du reste  loin de convaincre notre confucianiste convaincu !
Ce très bon cru offre à notre héro un théatre à sa mesure pour y exercer ses talents. Ce monastère labyrinthique avec ses tours et ses détours, ses marches innombrables, sa crypte interdite, ses chambres dérobées, sa galerie des horreurs, dont l'arrangement horrifique m'a semblé quasi chrétien, forme une toile de fond limite gothique à une intrigue enlevée, animée par une série de personnages secondaires passionants. Bonus, nous avons pour une fois l'occasion d'assister à quelques scènes de l'intimité familiale du juge Ti. Que du bonheur !

Le monastère hanté - Robert Van Gulik - 1963

Dans les épisodes précédents...
Les enquêtes du juge Ti
Trafic d'or sous les Tangs
Le paravent de laque
Meurtre sur un bateau de fleurs

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça, mais je continue d'être imperméable à ce type de romans malgré tout le bien que je peux en lire...
Répondre
Y
<br /> alors ça c'est incompréhensible effectivement :-)))) enfin pour moi qui suis addict bien sûr ;-)<br /> <br /> <br />
T
Peut-être faudrait-il reprendre la biographie de Van Gulik... je suppose qu'ils doivent donner des infos sur l'ordre d'écriture (c'est pas comme s'il avait eu une immense carrière romanesque en dehors du Juge Ti)
Répondre
Y
<br /> Oh mais je l'ai fait thom, je l'ai relu, en diagonale certes mais tout de même d'assez près pour que je te confirme qu'il ne parle pas du TOUT de l'ordre d'écriture l'affreux !!!!<br /> <br /> <br />
T
Ah ? Je ne savais pas ça du tout... c'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver...
Répondre
Y
<br /> tout à fait et je ne suis sûre de rien :-)<br /> <br /> <br />
P
Bonjour, Je ne passe pas très régulièrement mais j'aime lire tes articles sur ton blog et t'ai décerné un prix.Va voir sur mon blog : http://pandorea.canalblog.comBonne continuation !
Répondre
Y
<br /> merci beaucoup pandora, c'est très gentil à toi... je vais passer voir ça :-)<br /> <br /> <br />
T
J'ai une petite question de spécialiste : comment sais-tu que c'est un des derniers écrits ? Parce que les sources sont assez contradictoire sur l'ordre d'écriture... et il est sorti parmi les premiers (1961 dans les pays anglo-saxons, qui les ont tous eus un peu avant nous).
Répondre
Y
<br /> Ecoute j'ai un doute, j'avais noté Tolkien sait où qu'il était paru dans les années 60, les 4 de la première manière (introduciton onirique à l'époque Ming) sont paru entre 1950 et 1956), en 1958<br /> ce fut trafic d'or qui est à part, puis les 4 seconde manière (intro : scène suggérant le meurtrier à l'oeuvre), ensuite s'ajoute les 4 du juge ti en voyage (pas d'intro particulière : le<br /> moinastère hanté, le pavillon rouge, le collier de la princesse et assassins et poètes) et la série se clot avec meurtre à canton qui est à part aussi qui a dû être écrit avant la série "en<br /> voyage"... apparemment cependant ça ne correspond pas et le pavillon rouge et le monastère hanté aurait été écrit plus tôt en même temps que trafic d'or sous les Tangs... les bibliographie sont<br /> tellement contradictoires que je ne sais plus...<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg