
Mission accomplie bien sûr ! Je l'ai ouvert et refermé le même jour après plusieurs heures d'apnée revivifiante. Inutile de vous raconter l'intrigue, elle est beaucoup trop tordue et puis certains aiment les surprises. Disons seulement que, comme à son habitude, Fred Vargas s'inspire, s'enroule, s'épanouit dans ces peurs oubliées dont nous nous moquons allègrement à la claire lumière de la raison mais qui continuent de nous fasciner dès que le jour baisse un tantinet. Bien sûr il est plus question ici des ravages que peuvent creuser ces vieilles croyances dans les esprits vulnérables que de leur accorder une réalité tangible, quoique...
Du cimetière londonien de Highgate où l'on croise les ombres de Dante (Gabriel Rossetti) et Elizabeth, aux sombres forêts de Serbie ou rôde dit-on un démon, en passant par un pavillon de banlieue parisienne où s'est déroulé le plus sanglant et le plus déroutant des massacres, Adamsberg (fidèle à lui-même) flanqué de ses inamovibles adjoints explore un de ces noirs souterrains qui relie les histoires d'antan aux folies d'aujourd'hui.
Certes j'aime les romans à énigme et de plus je suis une admiratrice de l'auteure, cela dit Un lieu incertain est un très bon cru qui en plus d'une intrigue bien retorse admirablement épicée d'un grain de folie historique creuse encore et toujours des personnages mouvants et complexes toujours étonnants et étrangement attachants dans leur fantaisie ordinaire. Chez Vargas, même les figurants sont intéressants, rencontre de bar, vieux voisin manchot, préhistorien liseur de terre ou même bastonneur peu repenti, tous recèlent une authentique part d'humanité qui avec le style enjoué et spirituel de l'auteure fait tout le charme de ses romans. Passionnant !
Un lieu incertain - Fred Vargas - 2008 - Vivianne Hamy