22 septembre 2008
1
22
/09
/septembre
/2008
21:56
Au commencement de cette excellente série jeunesse - autant annoncer tout de suite la couleur : c'est du coeur - Tally presque 16 ans attend avec impatience de bénéficier de l'Opération. Une série complète d'interventions chirurgicales qui la transformeront de Ugly en Pretty... seulement grain de sable, elle rencontre une jeune ugly qui elle veut bizarrement échapper à l'Opération et même à la ville, le seul monde que Tally connaisse. Sans trop s'apesantir sur les détails, disons que Tally va découvrir d'abord le prix de la beauté parfaite, puis le prix de l'esprit et enfin celui de la liberté.
Car le grand intérêt de ces romans, au-delà du fil conducteur d'une histoire au demeurant bien menée, est la façon systématique dont Scott Westerfeld met en scène dans un futur classiquement totalitaire les travers les plus dérangeants/fascinants de notre société : le pouvoir de l'image, la dictature de la beauté, le consumérisme à outrance, le culte du jetable, la notoriété factice mais aussi en arrière plan la protection de la nature, la peur de la différence, une techno-surveillance constante qui nous rappelle que big brother non seulement est toujours là mais a pris un fameux coup de jeune. Je comprends que le public "jeunesse" ait accoché.
D'autant que de prime abord le monde des pretties ressemble assez à un paradis pour adolescents. Dans cette société d'abondance la ville fournit à la demande tout ce qu'on peut imaginer et recycle au fur et à mesure. Rien de se garde, rien ne se donne, rien n'a de valeur, tout est fourni ! Aucune inégalité ne peut non plus se fonder sur l'apparence puisque tout le monde est "objectivement" beau. On peut faire ce que l'on veut, s'empiffrer, boire comme des trous, se blesser, se mettre en danger de toutes les façons possible, aucune importance, la chirurgie est là pour régler tous les problèmes, corriger les défauts, rectifier les anomalies. Mieux dans ce monde hyper structuré, les classe d'âge vivent chacune de leur côté sans ingérence d'aucune sorte. Evidemment c'est aussi un monde clos, au delà de la ville, où tout est controlé en permanence, il n'y a rien. Rien que les ruines des rouillés, ces anciens qui ont détruit leur monde à force de le surexploiter. Et bien sur il y a un hic, entrainée plus ou moins malgré elle dans une rebellion, la jeune Tally va peu à peu découvrir le prix de cet équilibre parfait.
Au fil des tomes, le point de vue de Tally s'élargit, son monde s'agrandit. En sortant de sa Ville, elle rencontre d'autres gens, d'autres façon de vivre, voit d'autres villes qui réagissent chacune à sa manière aux désordres engendrés par la "rebellion" contre l'Opération. Mis en danger, ceux qui sont au coeur du système tentent de renverser la vapeur en multipliant les spécials : des agents dont
les modification biologiques font physiquement des surhommes mais modifient également l'esprit, les rendant aussi imprevisibles que dangereux.
Car les pires craintes des tenants du système semble se vérifier, à mesure que les cerveaux se libèrent, certaines villes s'agrandissent, les populations se déplacent, des arbres sont à nouveau abattus, les tranchés creusées, partout on a besoin de metal... en libérant les hommes, la rebellion a-t-elle mis la terre elle-même en danger ?
Le quatrième tome de la série marque un changement de personnage. Tally qui est maintenant adulte laisse la place à une adolescente encore non modifiée, de ceux qui officiellement ne s'appellent plus uglies ! Partout la société des pretties s'est effondré, dans une ville de ce qui a été autrefois le japon, l'ancien système a été remplacé par une économie de la célébrité... Chacun a ce qu'il lui faut pour vivre mais s'il veut plus il lui faut de la notoriété, calculée automatiquement à partir du nombre de fois où son nom est prononcé chaque jour. Pour égaliser les chance, chacun dispose dès sa naissance d'un site où il peut publier ce qu'il veut. La jeune héroine qui ferait n'importe quoi pour améliorer son classement va peu à peu être confrontée à toutes les dérives d'un système où des cameras volantes enregistrent chacun de vos gestes. Ceux qui se réunissent pour psalmodier un nom pendant toute une nuit, ceux qui pratiquent la provocation à outrance, ceux qui cherchent le scoop du siècle, ceux enfin qui vivent cachés profitant à fond de leur non notoriété... jusqu'à ce qu'une petite erreur d'appréciation lui fasse rencontrer la numéro un absolue dans l''échelle de la célébrité, Tally Youngblood soi même !
Une très belle série qui au travers une intrigue solide servie par des personnages forts, épingle avec brio tous les sujets sensibles du moment. Addictif ! Karine :), stephanie, fashion d'autres certainement en ont parlé... Uglies (2005), Pretties (2005), Specials (2006), Extras (2007) - Scott Westerfeld - traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier - pocket jeunesse PS : lectures présentées lors de la quatrième rencontre du club
, thème sfff... La cinquième rencontre ouverte à tous (et qui nous permettra je l'espère de rencontrer in real life de nouveaux blogueurs du sud ouest) aura pour thème : retour aux sources ! mais ceci est une autre histoire...
Published by yueyin
-
dans
jeunesse