Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 21:56
Au commencement de cette excellente série jeunesse - autant annoncer tout de suite la couleur : c'est du coeur - Tally presque 16 ans attend avec impatience de bénéficier de l'Opération. Une série complète d'interventions chirurgicales qui la transformeront de Ugly en Pretty... seulement grain de sable, elle rencontre une jeune ugly qui elle veut  bizarrement échapper à l'Opération et même à la ville, le seul monde que Tally connaisse. Sans trop s'apesantir sur les détails, disons que Tally va découvrir d'abord le prix de la beauté parfaite, puis le prix de l'esprit et enfin celui de la liberté.

Car le grand intérêt de ces romans, au-delà du fil conducteur d'une histoire au demeurant bien menée,
est la façon systématique dont Scott Westerfeld met en scène dans un futur classiquement totalitaire les travers les plus dérangeants/fascinants de notre société : le pouvoir de l'image, la dictature de la beauté, le consumérisme à outrance, le culte du jetable, la notoriété factice mais aussi en arrière plan la protection de la nature, la peur de la différence, une techno-surveillance constante qui nous rappelle que big brother non seulement est toujours là mais a pris un fameux coup de jeune. Je comprends que le public "jeunesse" ait accoché.

D'autant que de prime abord le monde des pretties ressemble assez à un paradis pour adolescents. Dans cette société d'abondance la ville fournit à la demande tout ce qu'on peut imaginer et recycle au fur et à mesure. Rien de se garde, rien ne se donne, rien n'a de valeur, tout est fourni ! Aucune inégalité ne peut non plus se fonder sur l'apparence puisque tout le monde est "objectivement" beau. On peut faire ce que l'on veut, s'empiffrer, boire comme des trous, se blesser, se mettre en danger de toutes les façons possible, aucune importance, la chirurgie est là pour régler tous les problèmes, corriger les défauts, rectifier les anomalies.  Mieux dans ce monde hyper structuré, les classe d'âge vivent chacune de leur côté sans ingérence d'aucune sorte. Evidemment c'est aussi un monde clos, au delà de la ville, où tout est controlé en permanence, il n'y a rien. Rien que les ruines des rouillés, ces anciens qui ont détruit leur monde à force de le surexploiter. Et bien sur il y a un hic, entrainée plus ou moins malgré elle dans une rebellion, la jeune Tally va peu à peu découvrir le prix de cet équilibre parfait.

Au fil des tomes, le point de vue de Tally s'élargit, son monde s'agrandit. En sortant de sa Ville, elle rencontre d'autres gens, d'autres façon de vivre, voit d'autres villes qui réagissent chacune à sa manière aux désordres engendrés par la "rebellion" contre l'Opération. Mis en danger, ceux qui sont au coeur du système tentent de renverser la vapeur en multipliant les spécials : des agents dont les modification biologiques font physiquement des surhommes mais modifient  également l'esprit, les rendant aussi imprevisibles que dangereuxCar les pires craintes des tenants du système semble se vérifier, à mesure que les cerveaux se libèrent, certaines villes s'agrandissent, les populations se déplacent, des arbres sont à nouveau abattus, les tranchés creusées, partout on a besoin de metal...  en libérant les hommes, la rebellion a-t-elle mis la terre elle-même en danger ?

Le quatrième tome de la série marque un changement de personnage. Tally qui est maintenant adulte laisse la place à une adolescente encore non modifiée, de ceux qui officiellement ne s'appellent plus uglies ! Partout la société des pretties s'est effondré, dans une ville de ce qui a été autrefois le japon, l'ancien système a été remplacé par une économie de la célébrité... Chacun a ce qu'il lui faut pour vivre mais s'il veut plus il lui faut de la notoriété, calculée automatiquement à partir du nombre de fois où son nom est prononcé chaque jour. Pour égaliser les chance, chacun dispose dès sa naissance d'un site où il peut publier ce qu'il veut. La jeune héroine qui ferait n'importe quoi pour améliorer son classement va peu à peu être confrontée à toutes les dérives d'un système où des cameras volantes enregistrent chacun de vos gestes. Ceux qui se réunissent pour psalmodier un nom pendant toute une nuit, ceux qui pratiquent la provocation à outrance, ceux qui cherchent le scoop du siècle, ceux enfin qui vivent cachés profitant à fond de leur non notoriété... jusqu'à ce qu'une petite erreur d'appréciation lui fasse rencontrer la numéro un absolue dans l''échelle de la célébrité, Tally Youngblood soi même !

Une très belle série qui au travers une intrigue solide servie par des personnages forts, épingle avec brio tous les sujets sensibles du moment. Addictif !


Karine :)stephaniefashion  d'autres certainement en ont parlé...

Uglies (2005), Pretties (2005), Specials (2006), Extras (2007) - Scott Westerfeld - traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier - pocket jeunesse

PS : lectures présentées lors de la quatrième rencontre du club , thème sfff... La cinquième rencontre ouverte à tous (et qui nous permettra je l'espère de rencontrer in real life de nouveaux blogueurs du sud ouest) aura pour thème : retour aux sources ! mais ceci est une autre histoire...

Partager cet article

Repost0

commentaires

helena 11/11/2008 12:51

bientôt je le commencerai .. il me reste qu'a finir fascination [aurais-tu fait un article dessus ? ] et pis je m'y met .. mais bon , a mon avis, je vais pas tarder a finir fascination .. c'est tellement bien .. =P     gors bizoux ma tata laulau . che t'aime fort  !

yueyin 11/11/2008 16:00


Je n'ai aps encore écrit d'article pour fascination, en fait je pensais écrire un article commun pour les trois tomes mais j'ai du mal à m'y mettre (et oui c'est trop trop bien !!!)
Je pense que tu appréciera Uglies, pretties et toute la suite ;-)


marine 12/10/2008 10:27

http://www.ipetitions.com/petition/movie_uglies/
Le but de cette pétition est de faire des films à partir de ces livres, pour l’instant il n’y a pas encore de signatures, la pétition est toute nouvelle mais c’est avec vos voix qu’elle pourra avancer, ça ne prends que deux minutes. Merci à tous ceux qui signeront. N’oubliez pas d’en parler autour de vous =)

yueyin 13/10/2008 23:37


why not !


Mirianne 05/10/2008 17:53

J'attends toujours que le 2e soit dispo à la biblio, il est réservé depuis le 10 septembre, ggrrr c'est long!

yueyin 05/10/2008 20:25


ah je comprends, tu devrais peut être réserver tout de suite le 3 car c'est dur de s'arréter :-)


Eléa 05/10/2008 11:10

en rège général, j'aime bcp la litt jeunesse ... et je regrette souvent ne pas avoir eu des séries aussi sympa quand j'étais ado ;-))

yueyin 05/10/2008 20:24


Ah ça moi aussi, je me venge maintenant :-))


Eléa 04/10/2008 10:36

je suis scotchée ... sans voix .... j'aime vraiment beaucoup ton avis sur cette série ... je vais voir si je peux l'avoir à la biblio.

yueyin 04/10/2008 13:34


j'espère ue ça te plaira, c'est de la lecture jeunesse il faut en tenir compte :-)


Articles Récents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg