Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 14:10

Obligé de cohabiter avec un beau père aussi répugnant qu'insupportable et dont aucune maison de retraite ne veut plus, Ravi Kapoor, médecin londonien plus britannique que nature, voit sa vie et son couple se défaire peu à peu quand une idée lumineuse jaillit d'une conversation avec un sien cousin. Créer une maison de retraite délocalisée en Inde. Les frais y seraient fort bas. Les pensionnaires, désorientées voire affolés par une Angleterre qu'ils ont bien du mal à reconnaitre, y retouveraient l'athmosphère de leur jeunesse, très "Empire des Indes", tout en profitant du soleil. Et surtout, surtout Ravi pourrait envoyer son abominable beau père très très loin... Contre toute attente, le projet voit le jour et connait même un succès fort honorable. Et les nouveaux délocalisés vont faire des découvertes et des rencontres qu'ils ne croyaient plus possible.
Avec beaucoup d'humour et de finesse Deborah Moggach brosse le portrait non seulement d'une génération complètement perdue dans un pays en profonde mutation mais aussi de leurs enfants, ces quinquas écartelés entre leur volonté de se libérer de la contrainte représentée leur parents vieillissants et une culpabilité rongeante de les abandonner. Ces rapports complexes entres parents et enfants devenus "d'âge moyen", mais aussi entre l'Inde d'aujourd'hui et une certaine idée de l'Angleterre sont joliment mis en scène sans complaisance mais sans misérabilisme. Les personnages sont attachants même quand ils sont agaçants et l'écriture allègre de l'auteur sert admirablement son propos. Une très jolie découverte.

Lu grâce à
Fashion dans le cadre de l'opération "Ces petites choses" menée par
 
Ces petites choses - Déborah Moggach - 2004 - Traduit de l'anglais par Jean Bourdier - Edition de Fallois 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ce roman fait fureur sur les blogs, du coup je l'ai commandé à ma librairie ! A bientôt...
Répondre
Y
<br /> j'espère qu'il te plaira nath :-)<br /> <br /> <br />
J
Ton billet est vraiment intéressant et rejoint tout à fait mon impression de lecture ! J'ai vraiment aimé !
Répondre
Y
<br /> merci Joelle, j'en garde un excellent souvenir :-)<br /> <br /> <br />
A
Tiens tiens, en me baladant en ville hier avec ma fille, je suis tombée dessus, et il s'est jetté ds mes mains... Il est ds ma pal désormé... :0010:
Répondre
Y
<br /> j'espère qu'il te plaira ALAure, je me suis bien régalée moi :-)<br /> <br /> <br />
V
vu que je suis un peu à la traîne en ce moment, ma critique devrait bientôt arriver. Je me suis laissée embarquer par cette histoire ! une belle découverte aussi pour moi, je m'y sentais bien en Inde !
Répondre
Y
<br /> j'ai trouvé très sympa l'idée à vrai dire, à retenir pour plus tard....<br /> <br /> <br />
C
Je te suis en partie dans cette analyse!! Bien aimé, mais pas impérissable! Il va quand même falloir que je finisse par pondre ma note de lecture dessus! ;-)
Répondre
Y
<br /> ben voui, il y a des avis très variés sur ce roman mais je me suis bien amusée ;-)<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg