Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 00:02
Soeur Fidelma de Cashel est de retour pour mon plus grand plaisir. Echouée en compagnie de son alter ego saxon Eadulf sur les côtes du royaume gallois de Dyfed, elle se voit mandatée par le roi du lieu pour résoudre une affaire des plus mystérieuses. La disparition sans trace de lutte de tous les habitants, humains comme animaux, d'un monastère isolé... dont l'un des religieux est le propre fils du roi en question.
Alors magie, raid pirate ou complot plus obscur ? Ce sera aux deux célèbres étrangers de résoudre la question. Seulement Eadulf ne se sent guère à l'aise dans ce royaume dont les habitants haïssent et redoutent les saxons et Fidelma elle-même, toute convaincue qu'elle soit du bien fondé de son action, doit composer avec les gallois du cru.
Un excellent épisode qui nous fait découvrir une nouvelle facette du monde du VII siècle où l'équilibre se crée difficilement entre Gallois, autrefois maîtres de la grande l'ile bretonne, et Angles et Saxons qui tentent de les repousser toujours plus à l'ouest. Les fondements du peuplement de la future Grande-Bretagne se mettent en place et c'est fascinant.
Cet opus m'a paru retrouver, avec plus de bonheur que les deux précédents, le souffle des tous premiers épisodes de la série, mélant histoire celto-saxonne, antique droit celte, énigmes complexes et personnages haut en couleur. Que du plaisir !


Les disparus de Dyfed - Peter Tremayne - 10/18 grand détective - 2007

J'ai déjà parlé de Fidelma à plusieurs reprises :

Absolution par le meurtre
le sang du moine
Le pelerinage de soeur Fidelma
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dans les 10/18 moyenageux il n'y a que les Doherty auquel je n'ai pas accroché, mais Fidelma et Cadfael sont les plus interessant à mon gout
Répondre
Y
<br /> Je suyis tout à fait d'accord avec toi, Fidelma et Cadfael sont mes préférés et je n'aime pas Doherty non plus, sauf sous un de ses pseudonyme CL Grace, il a écrit un esérie sur une apothicaire<br /> médecin de cantorbery au XIIIe qui est excellente... pourquoi celle-là et pas les autres je en sais pas mais à mon avis cela te plairait !<br /> <br /> <br />
I
j'ai commandé cette série pour ma bibliothèque, donc je l'ai lu, et je la trouve très sympa, comme beaucoup de 10/18 d'ailleurs !!!
Répondre
Y
<br /> Oui la série grands détectives est une vraie mine de polars historiques :-))<br /> <br /> <br />
L
Hum, j'aime ce genre de policiers historiques qui t'apprennent des choses en même temps qu'ils te distraient! :) Je note (mon dieu, quand est-ce que je pourrai lire tout ça!?!) :)
Répondre
Y
<br /> Réponse que je suis bien en peine de te donner, n'ayant pas non plus trouvé la solution miracle :-))) En tout cas, Fidelma c'est exactement ça, tu apprends plein de choses sans t'en apercevoir :-))<br /> <br /> <br />
Y
Tu donnes vraiment envie de le lire et j'aime bien les romans historiques sur la GB, alors je le note et particulièrement celui que tu conseilles à Karine L'absolution par le meurtre parce que j'aime bien commencer par le commencement
Répondre
Y
<br /> C'est l'idéal il faut bien le dire et en plus ce tome est particulièrement réussi je trouve :-)<br /> <br /> <br />
I
Moi qui ai aimé les enquêtes de frère Cadfael, il faut que je note celui-ci évidemment!
Répondre
Y
<br /> J'ai lu et relules cadfael, j'adore ce personnage et son environnement, fidelma c'est un peu (beaucoup) plus tôt mais il y aa une certaine continuité dans tout cela :-)))<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg