
En fait le livre commence à Little big horn mais sans s'y attarder plus que cela, on y croise Lautréamont en plein siège de Paris, des éditeurs vénitiens du XVie siècle, un calmar géant, André Breton et quelques minotaures.
On se promène sur les site de fouille des chasseurs de dinosaure du XIXe ou dans les salons privés de collectionneurs de la Venise du XXIe... De mystérieux hommes en noir conspirent contre le savoir, quand d'étranges géants veulent le préserver pour l'humanité ... Tout cet imbroglio semblant se cristalliser autour de la recherche d'un papyrus venitien perdu depuis des siècle et qui contiendrait, dit-on, la vérité sur une civilisation perdue, l'origine de la nôtre et bien d'autres choses encore...
Un vrai petit bijou ce roman qui se présente comme un feuilleton en sept fascicules, où à travers l'enquête menée par un petit antiquaire-libraire indépendant, se reconstituent quelques épisodes d'une très ancienne guerre du savoir aussi occulte que titanesque... Le style en est enlevé voire bondissant, les péripéties s'enchainent avec bonheur mélant un gramme d'érudition pour quatre de fantaisie, le tout saupoudré d'humour et arrosé d'une série de crûs italiens fort tentants. Que du bonheur !
Le papyrus de Venise - François Darnaudet - Nestiveqnen - 2006
L'avis de Chimère (que je remercie 1000 fois pour ce prêt excellement distrayant)