Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 16:16
l-gende-automne.jpgJe m'attends toujours à avoir du mal avec la littérature américaine. J'hésitais donc depuis fort longtemps à lire Jim Harrison. J'avais peur de me retrouver engluée dans une noirceur qui m'est plus rebutante qu'autre chose. Et bien j'avais tort, j'avais grand tort : quel style, grand Tolkien, quelle puissance !
Légendes d'automne est le titre d'une des trois longues nouvelles qui composent le recueil. J'avais vu le film il y a longtemps et je fus d'abord assez étonnée qu'il soit l'adaptation d'une nouvelle. Sans le savoir j'avais mis le doigt sur ce qui m'a le plus fascinée chez Harrison, cette extrème consision du style qui dit tant en si peu de mots. En quelques pages il plante le décor, donne vie et corps à des personnages et des situations d'une profondeur hallucinante. C'est un conteur c'est entendu mais comment fait-il pour que des personnages qui finalement n'ont vécu que quelques pages existent à ce point ?
Prenons la première nouvelle Vengeance : le thème en est archibateau, un homme sans identité est laissé pour mort dans le désert. Recueilli par de bons samaritains il va revivre pour se venger ou peut être trouver une rédemption, un thème récurrent semble-t-il chez Harrison. En quelques lignes l'auteur enrobe de chair ce squelette narratif pour en faire une sorte de perfection stylistique... un véritable tour de force.
La seconde est tout aussi classique, à la suite d'une rupture, un homme qui a apparemment tout réussi remet en cause l'intégralité de son existence et renaît d'une certaine façon en abandonnant tout derrière lui. Là encore un thème qui a un petit goût de déjà vu mais non ! Le questionnement de ce personnage devient le nôtre, s'exerce sur des thèmes différents, autrement et ce narrateur campé en quelques pages prend une place et une profondeur inattendue.
Quant au dernier récit, le plus abouti sans doute, il est fort connu. Pendant la première guerre mondiale, trois frères du Montana décident de s'engager dans les contingents canadiens. Leur famille en restera profondément marquée, mais est-ce réellement la guerre qui a changé les choses ou ces hommes portaient-ils en eux leur destin. Une merveille de concision et de profondeur, dans le style le plus pur qui soit...
Pour tout dire Harrison est l'homme qui écrit une saga en 150 pages... époustouflant !

Merci Tina pour ce cadeau et cette découverte...

Une interview passionante accordé par Jim harrison au magasine Lire en 2004 ici

Légende d'automne - Jim Harrison - 1979 - traduit de l'anglais par - Robert Laffont 2004 (10/18)


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'adore le style de Jim Harrison, moi aussi ! "Légendes d'automne" est parfait pour commencer, ensuite "Dalva" ou "l'été où il faillit mourir" ou "La route du retour" sont parfaits pour continuer !
Répondre
Y
<br /> Merci merci, je vais continuer avec Dalva et si'oil me plait autant que celui-ci alors... la route sera ouverte ;-)<br /> <br /> <br />
L
J'ai deux livres de cet auteur en attente... ta critique est vraiment très bien menée et tu sais comment t'y prendre pour nous donner envie de découvrir ce livre ;) Bravo, en tout cas tu m'as donné envie de m'y mettre !
Répondre
Y
<br /> Merci Lou... j'ai bien craquée pour le style harrison, j'espère qu'il te fera le même effet :-)<br /> <br /> <br />
J
Je n'ai lu que "Dalva" de cet auteur et même si j'ai bien aimé, cela n'a pas été suffisant pour que je me lance dans la suite "La route du retour" !
Répondre
Y
<br /> Dalva c'est mon prochain Harrison... je t'en dirai des nouvelles :-)<br /> <br /> <br />
T
En ce qui concerne Harrisson, pour compléter ta réponse à Lamia, il y en a qui le confondent avec Jim Morrisson, le chanteur des Doors. Sans rire, je l'ai entendu plusieurs fois, quand je suis de permanence à la bibliothèque... :-). Bon, je sais c'est pas bien de se moquer, mais ça m'a quand même fait sourire...
Répondre
Y
<br /> voui certes... enfin si au moins ça les pousse à le lire ;-)))<br /> <br /> <br />
T
Aahhhhhhhh ! Ca y est ! Tu l'as lu et il t'a plu ! Remarque, je m'en doutais un brin. A mon sens, Dalva est encore mieux. Et les romans longs de Jim Harrisson sont aussi très bien. IL a une plume magnifique. On m'a dit aussi beaucoup de bien de "De Marquette à Vera Cruz" ainsi que de ses mémoires, dont je ne me souviens plus du titre. Je peux le croire, car c'est un personnage truculent. Concernant la liste de Jean-Marc, chouette, encore des trucs à découvrir. J'ai juste une réserve sur Brady Udall, dont j'ai lu "Lachez les chiens", qui est un recueil de nouvelles et avec lequel j'ai eu du mal. D'accord avec toi aussi pour la trilogie New-yorkaise, qui m'a aussi étouffée. Mais j'ai beaucoup aimé Moon Palace, même si j'ai du mal avec la noirceur de Paul Auster. Sinon, je suis en train de finir "Du bout des doigts" de Sarah Waters. Géniaaaaaaaaaal ! Vivement que tu le lise (oui, il faut que je te le rende) et que tu fasses un papier. Qui l'a-t-il déjà chroniqué ?
Répondre
Y
<br /> j'ai vraiment apprécié son style et je me régale d'avance avec Dalva...<br /> Sarah Waters a été chroniquée par thom et chez les chats aussi... sans doute par d'autres :-))<br /> JE recule toujours le moment de m'attaquer à Moon palace mais bon c'est prévu :-))<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg