Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 04:05
undefinedLes romans de Robertson Davies réservent toujours des surprises. Dans Fantômes et Cie la surprise est que le narrateur meurt à la première page, assassiné par l'amant de sa femme. Devenu Fantôme, Connor Gilmartin se sent un peu perdu pour ne pas dire desoeuvré. Après avoir assisté à l'enquête puis à ses funérailles en spectateur critique, après avoir essayé de hanter sa femme et son meurtrier sans succès, il décide finalement de suivre ce dernier qui doit couvrir un festival présentant les chefs d'oeuvres du cinéma muet. Le nouveau fantôme se promet quelques bons moments cinématographiques, mais les projections auxquelles il assiste sont bien différentes de ce qu'il attendait. Assis près de son assassin, il se retrouve confronté à l'histoire de sa famille, chaque film s'attachant aux pas d'un personnage. Voici donc notre fantôme projeté en Ecosse et au pays de Galle au XVIIIe siècle, à New York pendant la guerre d'indépendance, à Toronto enfin, sa ville natale, sans trop savoir où tout cela le mène.
L'écriture de Robertson Davies est toujours un plaisir, érudite, spirituelle,
parfois sarcastique et toujours évocatrice, elle nous transporte avec aisance dans l'époque de son choix, voire dans l'esprit du personnage de son choix...  Sans complaisance aucune, il parvient à juxtaposer les mentalités et les destins sans les juger, à nous rendre presque sympathiques des personnages qui le sont guère en fait, pétris qu'ils sont de croyances et de valeurs qui nous sont beaucoup plus étrangères aujourd'hui que nous ne voulons bien le croire. Commencé comme un vaudeville acide teinté de polar, la narration nous entraine en fait dans un questionnement et une introspection à rebours toujours plus profonde car à mesure que les films succèdent aux films, Connor se retrouve face aux personnes qui lui sont le plus proches, ses parents et... lui-même. Un très beau roman dense et foisonnant porté par une écriture remarquable.

Fantômes et Cie - Robertson Davies - 1991 - traduit par de l'anglais (Canada) par Hélène Misserly et Lisa Rosenbaum
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
En voyant cet article, je me souvenue avoir acheté la trilogie de Deptford, mais à force d'acheter des livres, j'en ai oublié ces derniers, planqués au bas de ma PAL...Merci de m'avoir rappelé qu'ils m'attendaient. Et d'après ce que tu en dis, cet auteur a l'air génial!!
Répondre
Y
<br /> Ahhhh la trilogie de Deptford c'est la grande classe... classe chef d'oeuvre en fait...<br /> <br /> <br />
L
Voilà c'est fait, ce livre est venu s'ajouter à ma PAL :o)
Répondre
Y
et hop :-) les deux trilogies sont géniales aussi....
L
Ce roman a l'air fait pour moi :o) Et je ne connaissais même pas l'auteur ! Merci pour cette belle critique, c'est un plaisir de te lire !
Répondre
Y
Merci Lou... Robertson Davies est un auteur canadien majeur qui mérite vraiment le détour, un vrai plaisir de lecture :-)
N
Je n'ai pas encore lu cet auteur, mais je note ce roman dont le thème, le ton et l'approche me tentent beaucoup ! Merci Yue !
Répondre
Y
Avec plaisir Naik, bonne lecture :-)
L
oh vivivivi j'adore cet auteur!!!!!!!!!!!  et bien entendu la plupart des titres figures en bonne place dans une certaine librairie!!! :o)))))
Répondre
Y
MAis comment donc... J'auras dû m'en douter... ou peut ête n'en ai-je jamais douter :-))))

Articles RÉCents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg