
Myriam, quadragénaire à la dérive, pour ne pas dire à la rue, décide un beau matin d'ouvrir un restaurant. Elle n'a d'autre référence que de savoir cuisiner, alors elle ment à son banquier, campe sur place et se douche dans l'évier.
Ce que Myriam cherche ce n'est pas vraiment le succès, c'est un chez elle et c'est donc le nom qu'elle donne à l'endroit : Chez moi sans plus de précision ! Evidemment il faut des clients mais pas de menu qui pourrait les attirer. Elle veut ceci, ne veut plus cela : pas de recettes trop faciles mais de la cuisine familiale quand même, pas trop cher mais de la qualité, des menus pour enfants mais pas trop, une activité traiteur mais confidentielle. Empêtrée dans ses désirs contradictoires et ses certitudes d'échecs, elle pourrait se perdre Myriam. Seulement autour d'elle, à son corps défendant pourrait-on dire, se crée une petite communauté éclectique mais chaleureuse qui peu à peu va lui rendre ce qui lui manque depuis trop longtemps, l'estime d'elle-même et l'impression de réussir quelquechose de bien.
Un vrai coup de coeur pour ce roman au style aussi agréable qu'imagé. Les personnages, le décor, tout m'a attiré dans ce roman et je m'y suis sentie parfaitement bien. Et pourtant en le refermant j'étais dans une colère noire, colère qui m'a tenue un bon moment et qui me reprend en écrivant ces lignes. Car ce que j'ai vu derrière le personnage de Myriam, figure maternelle nourricière s'il en fut, c'est le spectre hideux de la culpabilité. Une culpabilité construite, rongeante, où chacun a posé sa pierre et qui finit par briser complètement une femme, convaincue peu à peu de son total manque de valeur et prête à se mettre beaucoup plus bas encore : mauvaise fille, mauvaise épouse, mauvaise mère, mauvaise en tout, responsable de tout ! J'enrage !
Un très beau roman épicurien et sensuel en surface mais aux personnages d'une belle profondeur. Mangez-le !
Merci à Flo de me l'avoir prêté, son avis est là ainsi que ce de Florinette, Clarabelle, Biblioblog, Lily, Sylire, Gambadou, Valdebaz, Anne, d'autres sans doute. Si je vous ai oublié faites vous connaitre, je complèterai...
Mangez-moi - Agnès desarthe - 2006 - L'olivier (Points 2007)