
Sylire m'a offert il y a peu ce délicieux recueil breton qui m'avait accroché l'oeil sur son blog. Il s'agit du résultat d'un appel à candidature réalisé en 2007 pour la quinzaine des éditeurs de Bretagne sur le thème Libraires, Librairies. Tout un programme et tout pour me plaire !
Toutes les autre se sont révélées fort bien écrites, agréables à lire et extrèmement diverses si on considère qu'elles s'inspiraient d'un thème imposé.
Ici, un vieux couple vient régulièrement prendre son thé dans un café librairie, là une libraire accepte un stagiaire décoiffant, ailleurs un homme resté seul après un cataclysme est lancé à la recherche d'un trésor qui se révèle être une librairie intacte quoique enfouie sous le sable. D'autre thèmes encore m'ont bien plû, une dictature sécuritaire n'autorise la lecture que comme médicament réservé aux personnes "en manque" (comme je les comprends), un libraire passionné de polars conçoit de soir en soir un crime parfait, un vieux monsieur cherche à sublimer son amour des livres en leur créant un paradis, le Tir na nog.
Emouvantes, policières, drôles, engagées, nostalgiques, tout y est et surtout l'amour des livres. Un très beau moment de lecture et de découverte, surtout pour moi qui préfère habituellement les pavés aux nouvelles. Merci Sylire!
L'avis de Sylire, de Katell, de Bellesahi,de Yvon,de Maijo

Nouvelles de Bretagne - Sol invictus de Fabien Lécuyer - Libre stance ! de Bernard Trébaol - Tír na nóg de Sylvie Rouch - Sous le sable de Thomassaint - Mort à Denise de Patrick Pommier - Le stagiaire de Sylvie Le Bras - Vous éloignant, de René Péron - An treizher-levrioù de Jean Le Clerc de la Herverie - Centre régional du livre en Bretagne - 2007