![soie.jpg](http://idata.over-blog.com/0/43/79/50/couvertures/soie.jpg)
- Soit, pensais-je au cours d'une visite bibliothesque, il est là. Je tente !
Merci petite voix et merci à tous ceux qui ont semé des coeurs rouges et battants sur leurs critiques car ce fut un délice.
Est-ce un roman, un poème ou même une chanson avec son refrain lancinant et attendu ? Difficile et peut être inutile de trancher.
De page en page, ce livre nous porte, nous entraine sur les traces d'un homme ordinaire, si représentatif de la bourgeoisie de la seconde moitié du XIXe. Pas d'imagination, peu de sensibilité, aucune aspiration. Doit-il partir au Japon pour sauver l'industrie de la soie dans son village ? Qu'à cela ne tienne, il y va, sans peur particulière ni frisson d'aucune sorte. Et même il le refait et le refait encore ce voyage interminable, par voie de terre jusqu'aux confins du monde. Toujours de retour un dimanche d'avril à temps pour la grand messe.
Chez lui, ce n'est pas le voyage qui importe c'est la destination. Et la destination n'est pas forcément un endroit, peut-être un rêve, un fantasme de son esprit trop rassi.
Une merveille vous dis-je, un style épuré, léger et évocateur comme une étole de soie naturelle. En quelques pages, quelques mots d'une poésie arachnéenne, Alessandro Baricco nous tisse une étoffe à sa façon, sensuelle, chatoyante, presque liquide dans sa douceur et sa force d'évocation. Que du Bonheur !
Bonus, ce roman contient une des plus belles lettres d'amour que j'ai jamais lues !
Soie - Alessandro Baricco - Albin Michel - 2000 (120 pages) - Traduit de l'Italien par Françoise Brun (existe en Folio)
L'avis de bmr&mam, Allie, Papillon, Lilly, Céline, Au bonheur des livres, Essel, Bluegrey, si j'en oublie dites le moi...
![opuscules-buton.gif](http://idata.over-blog.com/0/43/79/50//opuscules-buton.gif)