
Né avant guerre, Franz-Georg est un petit garçon à maman, elle lui raconte de merveilleuses et épiques histoires sur ses oncles dont il porte les prénoms et qui sont morts loin à l'est. Son père très occupé est plutôt distant avec lui mais il chante si bien. Franz-georg ne sait rien du passé, il a tout oublié mais sa mère est là pour combler les vides et reconstruire sa mémoire. Une seule chose semble plus ancienne que le trou noir, son ours Magnus à l'oreille roussie ! Un ours qui le suivra toute sa vie, symbole d'une quête incessante et en grande partie involontaire pour combler ce vide, ces cinq année dont il ne lui reste qu'un jouet !
Au-delà de la quête de soi, il y a du tragique dans la déconstruction du personnage central, obligé de vivre avec un passé qui tantôt lui échappe tantôt s'impose alors qu'il aimerait le renier, du tragique, du reconcement, de l'obstination, de la rancoeur, toute une vie autour d'un manque...
Un très beau roman qui m'a accroché presque contre mon gré. J'ai eu du mal a accepter le style de Sylvie Germain un peu froid, heurté, éclaté même. les phrases semblaient se fragmenter sous mes yeux pour se reformer autrement, vouloir dire autre chose. Mais finalement malgré ou grâce à cette écriture qui colle magnifiquement au sujet, je suis restée rivée à ce destin peut-ête plus banal qu'il n'y parait mais à qui elle donne une aura quasi mystique. Du grand art !
Les avis enthousiastes de Fashion, de Flo, Bellesahi, Moustafette, Cathulu,
beaucoup plus réservé de Sophie
La bio de l'auteure par Florinette
Magnus - Sylvie Germain - Albin Michel - 2005