
si vous cherchez des révélations croustillantes sur le septième Harry Potter, vous risquez d'être déçus !
Si au contraire vous redoutez d'en savoir trop avant de pouvoir le lire, rassurez vous : je garderai tous les secrets !
Alors pourquoi un article ? Disons que je suis encore sous le charme et que j'ai envie de dire deux ou trois petites chose.
Et tout d'abord que JK Rowling (bénie soit-elle grand Tolkien !) a réussi son pari. Les sept volumes de sa saga sont parfaitement cohérents. Son monde fantastique fonctionne. Tous ses personnages vivent, doutent et évoluent au cours du temps. L'histoire centrale se noue de volume en volume, se complexifie sans heurt et réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin du dernier volume. Et autant dire qu'en tant que lectrice assidue de séries et cycles divers, je sais qu'une telle cohérence n'est pas si courante.
Ai-je dis en haleine ? Oui !
Comme tous les fans j'avais émis pas mal d'hypothèses au fil du temps et en particulier après les événements survenus à la fin du Prince de sang mélé, le sixième opus. Certaines se sont révélées fondées, d'autres non. J'imagine qu'il en sera de même pour tous les lecteurs mais quoiqu'il en soit, je suis restée suspendue au fil du récit jusqu'à la toute fin, lorsque toutes les pièces du puzzle s'assemblent, que tous les actes sont posés et que tous les évènements deviennent irréversibles.
Je lis pourtant lentement en anglais, je rate une partie des descriptions et au bout d'un moment j'ai l'impression de lire des runes sans jamais avoir suivi les cours ad hoc... Mais cette nuit impossible de m'interrompre tout s'accélérait. Et quand j'ai fini par reposer le livre vers 6 heures ce matin j'ai encore eu bien du mal à quitter cet univers magique. Pourtant l'auteure nous y aide à sa façon, s'interdisant tout à fait volontairement à mon avis de revenir sur ce qu'elle a décidé depuis le début : le septième volume est et restera le dernier.
Le cycle est clôt, mais le mythe continu ! Les adjectifs me manquent !
Harry Potter and the deathly hallows - J. K. Rowling - Bloomsbury - 2007