Hajime, le narrateur, est un jeune quadra. Selon tous critères, il a très bien réussi. Il aime sa femme et ses deux filles avec qui il mène une vie des plus confortable. Il exerce un métier agréable qui correspond à ses goûts et lui permet d'être son propre maître à son propre rythme tout en gagnant fort bien sa vie. Hajime pourtant cultive un regret secret, celui d'avoir perdu de vu celle qui fut l'amie la plus intime de son enfance.
Ce regret nourrit les questions existencielles qu'il rumine de plus en plus souvent : Qu'a-t-il fait de sa vie ? Pourquoi ? Que sont devenus les rêves et les ambitions de sa jeunesse ? Ces questions finalement assez banales vont prendre une nouvelle resonnance lorsque Shimamoto-san, son amie rêvée, ressurgit des ombres du passé, belle, mystérieuse, suffisament discrète sur sa vie pour nourrir tous les fantasmes.
Ce très beau roman tout en délicatesse met en scène ces interrogations sur le sens de la vie et le point de non-retour si présentes dans notre monde où chacun aspire à réussir sa vie "sociale" tout en se réalisant individuellement.
Le style m'a paru plus sobre, plus épuré que celui de La ballade de l'impossible ou de Kafka sur le rivage mais j'y ai retrouvé la patte inimitable de Murakami. Fascinant !
l'avis de Sylire et du blogoclub
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil - Murakami Haruki - 1992 Belfond - 2002 10/18 - traduit du japonais par Corinne Atlan