4 juillet 2007
3
04
/07
/juillet
/2007
22:09
Tobie a douze ans et sa vie vient de basculer. Après l'arrestation de ses parents, il est seul, pourchassé, trahi par ses amis, contraint de se cacher de tous. Au cours de sa traque, il revit les évènements qui ont conduit au drame. Tobie n'est pas tout à fait un garçon comme les autres, du moins pour nous, il mesure 1,5 millimètre et appartient au peuple de l'Arbre. Fils du savant le plus éminent de son temps, il a connu tout jeune l'exil dans les basses branches. Dans ce lieu inhospitalier mais fascinant il a grandi en liberté, se liant avec les rares habitants du lieu, tous des marginaux au regard des critères en vigeur dans les cîmes. Un jour cependant le passé a rattrappé son père. Des hommes devenus puissants ne lui pardonnent pas d'avoir émis l'hypothèse dérangante d'un monde en dehors de l'Arbre, pas plus qu'ils n'acceptent son refus de livrer le secret d'une invention incroyable mais qu'il juge trop dangereuse.
Tobie est plus résistant, plus chanceux et plus retors que ses poursuivants ne peuvent l'imaginer... Il va survivre, s'échapper et peut être retouver ceux qui lui sont chers : son amie Elisha et même, il l'espère, ses parents...
Un très beau roman, captivant, bien construit qui exploite avec bonheur le cadre original du monde de l'Arbre avec ses beautés et ses dangers. Les aventures de Tobie toutes ébourrifantes qu'elles soient posent avec beaucoup d'acuité des questions très actuelles sur la conservation de notre monde, la tolérance, l'acceptation de la différence, l'exploitation de l'ignorance et les abus divers de la connaissance. La suite intitulée Les yeux d'Elisha vient de paraitre, autant dire que j'attends de la lire avec impatience.
Un excellent roman à dévorer à partir de 10 ans environ.
Tobie Lolness - Thimothé de Fombelle - Gallimard jeunesse - 2007
Published by yueyin
-
dans
jeunesse