Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques De Lectures

  • : Chroniques de lecture
  • Chroniques de lecture
  • : Journal de lecture plutôt fourre-tout : des livres encore des livres pour tous les âges et tous les goûts... Vous êtes chez YueYin
  • Contact

On s'y retrouve...quand ils sont à jour

Rechercher

...


badge80x15-DARCY.gif
cmwjoss.gif
babelio-buton.jpg

lca.gif
 

Wikio - Top des blogs - LitteratureWikio - Top des blogs

Archives

billets à venir (un jour)

Middlesex - Eugenides
Mal de pierre - M. Agus
Le lézard lubrique de melancholy grove - Moore
Le passage de la nuit - Murakami
Chocolat - J. Harris
Fascination/tentation - S. Meyer

Les mangeurs d'étoiles - R. Gary
Voleurs de plage - J. Harris
La fille de 3eB - C. grenier
Le libraire - De Moraira
Le désert de la grâce - Pujade-Renaud
La maison en papier - CM Dominguez
Presque un mélo - M Efstathiadi
Le retour de Sethos - E. Peters
Le treizième conte - D. Setterfield
Voie sans issue - Collins Dickens
De si bonnes amies - J. Trollope
L'inconnu d'Athène - A. Zouroudi
Le voyeur du yorkshire
L'appel du passé - E Goudge
L'homme squelette - T. Hillerman
La taupe et le dragon - N. Champetier
Tout là bas - Arlette Cousture
La traversée du continent - M. Tremblay
Breaking Dawn - S Meyer
L'arrière saison - P Besson
Les Baïnes - Eric Holder
Petits arrangements avec l'infame - P Parry
Les 4 filles du docteur March - LM Alcott
Dans les bois eternels - F vargas
Thérèse et Pierrette à l'école des saints anges - M Tremblay
Le baiser des ombres - LK Hamilton
les vendredi d'Eléanore - J Trollope
This is not a love song - JP Blondel
Bonbons assortis - M tremblay
Rececca - D. du Maurier
Accès direct à la plage - JP Blondel
Le puit des histoires perdues - J Fforde
Papa longues jambes - J. Webster
Odd & the frost Giant - N. Gailman
Chagrin ferraille - G. Cook
Riverdream - RR Martin
Fashion Victim - I Cohen Janca
Le jour de grâce - R. Van Gulik
Une saison de Célibat - Schields/Howard
Mort d'une garce - C. Dexter
Qui comme  Ulysse - G Flipo
Qoëlet
Celui qui bave et qui glougloute - Wagner
Le grand Meaulne - A-Fournier
Le chant du cosmos - R Wagner
Préludes/La Baie - K. Mansfield
Souper mortel aux étuves - M. Barrière
Le jour où einstein s'est échappé - J Bialot
La femme coquelicot - N. Châtelet
Les invités - P Assouline
L'évangile selon Pilate - EE Schmitt
Ten big ones - J. evanovitch
Eleven on top
- J. evanovitch
Twelve sharp - J. evanovitch
Tila pirate malgré elle - P. Juste
Un minuscule inventaire - JP Blondel
Au bon roman - L. Cossé
Millenium 1 - S. Larsson
Millenium 2 - S Larsson
La troisième lettre - M. Marineau
Le canyon des ombres - JD Doss
Journal d'un vampire - LJ Smith
True bood 4,5,6,7 - C Harris
Même pas Malte - Maité Bernard
La lettre - Jennifer Tremblay
Le bibliothécaire - Larry Beinhart
Percy Jackson - tome 2,3 et 4
Le journal d'un ange - P. Corbucci



24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 08:04
A la demande générale de Chiffonette, je me vois dans l'obligation de faire sept révélations. Des révélations... Je veux bien, mais quoi ? Après avoir tourné en rond pendant trois jours j'ai décidé de vous le faire thématique ce quizz, sous le sous-titre : les animaux et moi !

macaque4.jpg1) Pendant mes études, j'ai passé des heures à observer des macaques japonais (macaca fuscata). Je les connaissais tous par leurs petits noms (A5, B7...) et ils faisaient quasiment partie de ma famille. Dans ma section, nous parlions tous courament le macaque et je suppose que nos interactions pouvaient parfois surprendre l'observateur non averti. (si l'un de mes ex-camarade de jeux passe par ici, je lui adresse un petit tremblement de lèvre de bienvenue !)

macaque51.jpg2) Mon mémoire de recherche portait, quant à lui, sur des macaques de Java (macaca fascicularis). Mes sujets malheureusement appartenaient à un élevage. J'ai pu vérifier que les personnes qui s'occupent de ce genre d'endroit ne parlent aucunement le macaque.

3) Plus anciennement j'ai vu de mes yeux vu un lion (panthera leo) uriner sur mon frère ! J'ai appris plusieurs choses à cette occasion :
- Qu'il ne faut pas déranger un couple de lions d'humeur romantique
- Qu'un lion mâle peut pisser à l'horizontale et à (relativement) longue portée
- Que sa vessie contient suffisament pour tremper un homo sapiens sapiens de la tête aux pieds
- Que l'urine d'un lion sent BEAUCOUP plus mauvais que celle d'un chat, même mâle !

4) Ce même jour mémorable, j'ai vu un âne (asinus asinus) à cinq pattes ! Depuis l'anecdote fait hurler de rire tout le monde lors des repas de famille ! N'empêche je ne pouvais pas savoir et puis le lion ne m'a pas visée c'est toujours ça !

raton2.jpg5)  Une nuit à Montréal, alors que je lisais tranquillement sur la terrasse, j'ai entendu un bizarre clapotis. Me penchant par dessus la rambarde, j'ai vu dans un grand baquet d'eau de pluie, dix (10) grands yeux jaunes qui me regardaient. Une mère raton laveur (procyon lotor) et ses quatre jeunes procédaient à leurs ablutions du soir. Courageuse mais pas téméraire, je me suis précipitament repliée sur la maison avec mon chat sous le bras, pendant que mes invités grimpaient sur la terrasse et sur la table pour dévorer les reliefs de mon dernier repas. Je les ai souvent revus cet été là, c'est mignon ces bestioles mais il ne faut rien laisser trainer de comestible ! Cet épisode est resté dans les annales sous le titre : l'attaque des ratons laveurs !

pi--ge2.jpg 6) Ma fille ainée a commencé à chasser l'ours (ursus arctos) à six ans. Cet été là nous faisions du canoé camping sur la Diable dans le parc du Mont Tremblant au Québec. Le premier soir elle a monté, près du campement, une construction spectaculaire à base de trou, mousse, branche, herbe et eau. Elle nous a expliqué que si l'ours venait, il glisserait, tomberait dans le trou plein de boue et serait  tout sale ! Finalement l'ours n'est pas venu. Nous avons été un peu déçus et extrèmement soulagés, car nous ne savions pas vraiment comment il aurait réagi à cette atteinte à son intégrité physique. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons entonné avec constance quelques chants guerriers (on nous avait dit à l'entrée du parc que les ours s'éloignaient quand ils entendaient des voix humaines), cet été là c'était "j'ai la kekette qui colle" !

7) Ce quizz serait incomplet sans une anecdote concernant mon défunt tigre (panthera tigris), Azrael. Le pauvre avait eu la malchance de naître chat domestique (felis catus) alors qu'il se sentait fauve et prédateur jusqu'au bout des griffes. Parmi les multiples anecdotes dont il est le héro, j'aime bien celle où un jour de course Super Cat déroba une tranche de foie dans un des sacs ! La poursuite s'engagea et se termina avec moi qui tirait de chat d'un côté, mon amour qui tirait sur la tranche de viande de l'autre et Azrael qui, sans lacher prise, feulait à réveiller tout le quartier... Il a fini par céder et se retirer dignement, et là on s'est aperçu qu'il avait déjà planqué une autre tranche de foie sous notre lit ! Finalement le lendemain c'est lui qui a mangé ce foutu foie !azrael.jpg
J'ai bien l'impression que tout le monde est déjà tagué mais comme le règlement l'impose, j'ajouterai sept noms à la liste déjà longue des victimes du quizz des sept révélations : Incoldblog, Madame l'ex-voisine, le seigneur lomemor, miss margoulet, la 108e blondinette, bigdimi and last but not least Mr Kiki roi du kikimundo !
  

Partager cet article

Repost 0
Published by yueyin - dans riens
commenter cet article

commentaires

akialam 08/08/2007 13:56

C'est trop mignon l'histoire du piège à ours! Quand j'était petite, je faisais un peu les mêmes pour les renards chez ma grand-mère, en mettant des planches de bois mouillées pour que le renard glisse et prenne peur, et qu'il ne vienne pas manger les poules...lol

yueyin 18/08/2007 23:20

Et tu en a pris des renards ??? ;-) parce que nous les ours...

Nono 01/07/2007 03:17

le pauvre, le pauvre...vous êtes déja fais pisser dessus par un lion vous? C'est un honneur rarissime! Il marquait ainsi son territoire, me reconnaissant comme membre de son clan. Le lion est d'ailleurs mon signe astrologique et mon totem de surcroit !(Bon d'accord, c'est peut-être n'importe quoi, mais selon mon psy c'était ça ou tout nier en bloc)Merci soeurette pour ces souvenirs chauds, collants et odorants. ;-)

Nanne 29/06/2007 21:57

Intéressantes toutes ces précisions sur ta vie, Yueyin. J'ai beaucoup aimé les 7 secrets animaliers. Ils nous en apprennent souvent plus sur les Hommes que les individus eux-mêmes. Très instructif et très drôle !! Merci pour ce bon moment.

yueyin 29/06/2007 22:31

honnêtement je me suis bien amusé à les écrire ces secrets...

Mr. Kiki 28/06/2007 19:04

Ayéééééé, c'est fait. J'ai révélé un tas de trucs sur moi... Au fait Madame Yue-Yin, vous aviez quel âge quand vous avez vu votre âne à cinq pattes ??? C'est au printemps que l'expression monté comme un âne prend tout son sens, n'est-ce pas ?!?

yueyin 28/06/2007 19:42

euhhh ... 15 ou 16 ans ;-) la tehon à inf hein ?!?

sylire 27/06/2007 20:57

J'ai aussi une anecdote avec de la pisse de lion ! Il y a quelques années, nous sommes allés avec nos enfants voir un cirque sur la place de la ville.  Tout devant ,au premier rang, il y avait des places réservées pour les notables de la ville . Mr le maire et sa charmante épouse s'y étaient installés.  Et bien Madame l'épouse du maire n'a pas été déçue de sa soirée car elle a eu l'honneur d'être aspergée par le roi des animaux !

yueyin 27/06/2007 23:05

C'est mon frère qui va se sentir moins seul ;-)

Articles Récents

Le livre d'or

livre_20dragon2.gif

Mes balades...

badges-80x15-ALAURE.png

badges-80x15-ANJELICA.jpg

 

Kikimundo

 

 

En sommeil



--milie-bouton.jpg