
Cela a été une expérience étonnante, je me souvenais parfaitement de l'histoire mais j'ai eu l'impression de n'avoir strictement rien compris la première fois. J'y avais vu une histoire d'amour tragique dans un contexte hostile, mais Maurice est bien autre chose que cela. A travers l'histoire d'un amour contrarié, Forster analyse tout en finesse la contrainte que peut exercer la société sur l'esprit. Et cela alors même que ces esprits sont parfois parfaitement conscients de leur sujetion.
Maurice après une enfance complètement réglée par les conventions de son milieu connait la chance incroyable de rencontrer et de reconnaitre à l'université un esprit libre. Les sentiments qui se developpent entre eux sont tellement fort qu'ils lui permettent de secouer la chape contraignante qui pèse depuis toujours sur ses pensées. Petit à petit, il apprend à penser par lui-même, à percevoir et à remettre en cause le carcan des conventions, à se connaitre enfin et à s'accepter.
Mais même les esprits libres peuvent trouver insupportable à la longue l'obligation de vivre masqué, au point peut être de renoncer à une partie d'eux-même pour trouver une place dans le seul milieu qu'ils aient jamais connu. Les renoncements de son amour de toujours vont pousser Maurice à des choix déchirants mais peut être libérateurs. Les deux amis seront amené à suivre des voies très différentes mais quel en sera le prix à payer ? Quels sont les renoncements les plus douloureux, et jusqu'où peuvent-ils aller ? Une magnifique analyse en profondeur des carcans de l'esprit.
Maurice. E.M. Forster - 1971 (1914) - 10/18 Traduit de l'anglais par Nelly Shklar