Tome 1 - Frère de loup
Une nuit, sans que rien apparemment ne l'y ai préparé, le monde de Torak bascule. Son père est tué dans des circonstances étranges. Il n'a que le temps d'exiger de son fils un serment qui le terrifie et lui impose de rester à l'écart des autres hommes. Ceux qui lui ressemblent mais qu'il ne connait pas, son père l'ayant toujours tenu à l'écart des clans. En quelques heures, le jeune garçon va devoir apprendre à survivre seul dans la forêt profonde et trouver le moyen d'accomplir son étrange quête. Mais le sort, à moins que ce ne soit son destin, va mettre sur sa route un étrange frère de clan.
J'ai dévoré en un rien de temps les 365 pages de ce roman"préhistorique". L'histoire de Torak est prenante, les personnage bien campés, la reconstitution du monde d'il y a 6000 ans convaincante. Le style est simple mais révèle une certaine recherche dans le vocabulaire des hommes... et des loups.
Une jolie variation sur le thème de l'élu ! A partir de 10 ans environ.
L'avis de Quentin
Chroniques des temps obscurs - T1. Frère de loup - Michelle Paver - 2004 - Hachette - tradukt de l'anglais par Bertrand Ferrier